Les qualités que doit avoir un Growth Hacker

A la conquête du Web : Le Growth Hacking au service du Growth Hacker

Amélie Latourelle
5/10/23

Tout d’abord, rappelons ce qu’est le growth hacking. Le growth hacking est une technique de marketing digitale qui est née aux Etats-Unis en 2010. Le growth hacking, à la différence du marketing traditionnel qui suit une tendance plutôt régulière, suit une courbe de croissance composée de fortes hausses, suivies par des périodes de stagnation.

Le Growth Hacking ou l'accélérateur de start-up

Cette technique, fondée sur le tunnel de conversion, suit un processus bien défini et représente un véritable accélérateur de développement pour les start-up. Il consiste à suivre et dominer 5 étapes bien définies : l’acquisition de trafic sur un site internet, l’activation de ce trafic grâce à une question ou une action incitant le visiteur à interagir avec la société, la rétention de ce lead, la conversion du lead en client puis pour conclure sa recommandation autour de lui ou sur les réseaux sociaux.

Le Growth Hacker : Pirate de la Croissance

Cette technique est développée et mise en pratique par un growth hacker. Le growth hacker, ou “pirate de la croissance”, doit savoir mener à bien un ensemble de stratégies marketing qui permettent d’optimiser la visibilité des produits afin de faire exploser la croissance d’une start-up rapidement et avec le minimum de ressources possibles. Pour cela, il doit utiliser et mettre en pratique toutes ses compétences et savoir s’adapter aux évolutions incessantes des différents canaux et définir continuellement de nouvelles méthodes afin que la croissance de la start-up se prolonge dans le temps.

Les Compétences du Growth Hacker

Mais de quelles compétences doit faire preuve le growth hacker ?

Le growth hacker doit avoir certaines qualités indispensables afin de triompher dans sa conquête :

Curieux et agile : il doit être avide de toujours vouloir apprendre de nouvelles choses, savoir contrôler son environnement et être à l’affût de toute tendance qui puisse avoir des conséquences sur ses produits. Il doit mesurer et analyser rapidement toutes les opportunités qui l’entourent.

Dynamisme et créativité : Il doit être dynamique, ingénieux, avoir de l’imagination et la capacité pour tirer profit de toutes les ressources du secteur. Internet est un monde sans fin pour laisser cours à l’invention. Il doit sans cesse imaginer de nouvelles méthodes à mettre en pratique.

Expert en marketing et programmation et utilisation des outils de communication digitale. Il doit connaître sur le bout de ses doigts les techniques en marketing traditionnel et en marketing digital, être expert en réseaux sociaux, SEO, SEM … S’il a des connaissances en HTML et sait programmer, alors il sera un as et pourra travailler seul, sans demander d’aide à personne.

Capacité d’analyse : il doit savoir analyser et maîtriser tous les outils digitaux mis à sa disposition et avoir un contrôle absolu du processus d’acquisition de clients.

Le Pirate Funnel : L'Entonnoir de Conversion du Pirate

Rappelons en quoi consiste ce processus d’acquisition :

  • Awareness : Le growth hacker se devra de tout mettre en œuvre pour acquérir de l'e-réputation, de la notoriété pour la marque en usant principalement du personal et corporate branding.
  • Acquisition : Il devra tester sur tous les canaux web des expériences afin de définir le canal qui offrira la meilleure croissance à sa start-up. Son but premier est d’attirer les prospects vers son site et de provoquer un coup de cœur chez l’internaute.
  • Activation : Lorsque le prospect tant attendu arrive sur le site il faut savoir capter son attention afin qu’il réalise une action et créer une bonne première impression.
  • Rétention : Il est indispensable de tout faire pour qu’un prospect revienne sur votre site, moyennant des offres spéciales ou des newsletters par exemple. Tout doit être fait pour fidéliser les leads.
  • Revenus : Au moment où le lead souscrit votre service ou produit, il génère un revenu pour votre start-up. Vous avez conquis un nouveau client.
  • Recommandation : Si le client est satisfait, non seulement du produit, mais aussi, et surtout, de son expérience d’achat sur votre site, il vous recommandera à ses proches et sur le Net.

Le Rôle 360 du Growth Hacker

Le growth hacker est une personne qui doit couvrir tous les aspects d’une start-up et utiliser tous les moyens pour faire grossir une base de données afin d’améliorer la croissance de l’entreprise, tout cela, en un temps record avec le minimum de ressources. Il devra également tout faire pour fidéliser les clients afin que ceux-ci continuent de générer des revenus pour la société.

Il est primordial qu’une start-up obtienne de bons résultats en recommandation afin de s’assurer une croissance sans besoin d’avoir à utiliser des ressources supplémentaires pour son développement. Le growth hacker doit travailler sans repos pour trouver sans cesse de nouvelles stratégies pour faire grandir sa start-up.

Amélie Latourelle