À propos

Découvrez l'histoire de Growth Consult ainsi que celle de son fondateur, Mehdi Naceri Dali. L'un des premiers Growth de France.

Mehdi Nacer Dali, Ninja de la Croissance

Je suis un jeune homme de 35 ans, curieux, autodidacte avisé quoique éduqué et formaté par de grandes écoles : paradoxe quand tu nous tiens !

D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours baigné dans les ordinateurs et les nouvelles technologies. Geek depuis l'âge de 2 ans, j'ai appris l'informatique et compris le Web.

À 10 ans, je me suis mis à jouer aux jeux de rôles en ligne (MMORPG) où je suis devenu chef de clan, de guilde puis modérateur et administrateur de forum ainsi que dans les jeux : je créais des évènements de toute pièce pour des milliers de joueurs. 

Très rapidement j'ai donc pu développer des compétences en community management et community building qui m'ont aidé à évoluer et à structurer ma pensée pour la suite de mon aventure.

J'ai toujours eu l'amour de la littérature grâce à ma mère et sa passion pour les livres. Après un Bac L, la conseillère de désorientation a voulu me diriger vers l'université de Saint-Denis car j'habitais à Drancy dans le 93. J'ai décidé d'aller à La Sorbonne en Lettres Modernes Appliquées. Après avoir obtenu ma Licence, je voulais devenir philosophe ou sociologue mais les débouchés ne me plaisaient pas.

Venant de Seine Saint-Denis et ayant des compétences en Lettres, cela me conduisit à la recherche de la vérité : le journalisme. Rêve ou réalité ? Job ou Stage ? Bonjour précarité ! Rémunéré entre 0 et 450€ par mois pour écrire 3 articles par heure, à l'âge de 24 ans avec un Master 2 en poche, mon avenir ne me plaisait pas.

Après avoir envoyé 987 CV et lettres de motivation personnalisées, je reçu 3 réponses négatives. J'ai donc changé mon prénom, nom et adresse puis ai renvoyé 100 CV : j'ai obtenu 16 réponses dont 13 positives. À ce moment, j'ai décidé de devenir pigiste indépendant et ai travaillé pour de belles entreprises comme Rue89, Nouvel Obs, Afrique Football, Sport.fr, etc.

Devenu entrepreneur par nécessité à l'âge de 24 ans, le business et les Web 2.0/3.0 m'ont sauvé de la noyade. En effet mon père qui était devenu informaticien en autodidacte, après avoir travaillé plus de 10 ans à l'usine, puis responsable informatique et entrepôt de marques de prêt à porter de luxe, se fit licencié. Nous nous retrouvâmes sans emploi et nous décidâmes de monter un business.

Durant plus de 10 ans je faisais de la manutention dans les entrepôts que mon père gérait et une grosse problématique revenait souvent : comment améliorer l'efficacité des inventaires et de la gestion des stocks ?

Nous passions des heures à trier puis compter puis se tromper puis retrier pour savoir si nous commettions une erreur ou si des éléments avaient été perdu ou volé. En 2012, nous décidâmes de développer des logiciels professionnels d'inventaires et de gestion de stock ainsi qu'une entreprise : DevConsult était né !

Après plusieurs mois sans aucune vente, je fis passer notre petite entreprise pour une multinationale en faisant un site web très institutionnel et en partageant des contenus avec un ton très sérieux sur les réseaux sociaux et dans les articles du blog. Cela nous a permis d'obtenir un partenariat avec le deuxième production mondial de PDA (petits PC pour faire des inventaires). C'est ce que l'on appellera plus tard un "growth hack" (ou "bidouillage de la croissance").

N'ayant pas assez de compétences en informatique, je suis allé me former à l'Ecole 42 où j'ai fait La Piscine : 400 heures de code en 1 mois. Là-bas, je rencontra un développeur de génie qui pirate l'école deux fois. On s'est bien entendu et avons développer des dizaines de projets depuis.

Je n'avais pas assez de compétences en business, je me suis donc formé à HEC Paris dans la Majeure Entrepreneur grâce à l'aide d'une association : Nos Quartiers ont des Talents. Après avoir obtenu une mention dans la première Mission Création d'Entreprise, le CELSA, une école de communication réputée me contacta pour venir faire la première thèse professionnelle sur le growth hacking en France en 2016. J'accepta et obtenu un Bac+6 avec mention.

Depuis plusieurs années, en même temps que le développement de l'entreprise DevConsult, je travaillais pour des startups et organismes de formation en tant que growth hacker, growth marketer et responsable marketing. Mon père s'étant mis à la retraite, je décidais de pivoter l'entreprise et de monter une agence de growth hacking et un organisme de formation afin de travailler pour des entreprises qui porteraient une vision et un état d'esprit plus en accord avec mes principes et valeurs : Growth Consult était né !

Après des années de missions et de contenus partagés, je suis devenu un leader d'opinion sur LinkedIn (+29k abonnés) et j'ai créé un collectif d'experts freelance se nommant La Growth Horde ainsi qu'une chaine Youtube se nommant La Growth Loupe.

Bientôt, ma formation en elearning sera lancé et un podcast sur le growth viendra finaliser ma stratégie pour asseoir ma crédibilité et ma légitimité dans le monde du growth en France.

Pour résumer, je suis un consultant opérationnel Senior et un formateur expert en :

- Growth Hacking / Marketing / Product / Strategy
- Copywriting
- SEO et Google Ads (SEA)
- SMO et Publicités sur les réseaux sociaux (SMA sur Facebook, Instagram, Linkedin, Tiktok, Twitter, Snapchat, Pinterest...)
- Lead Generation / Nurturing / Enrichment
- Mailing : cold, warm, hot, workflow, trigger, automatisation
- Landing Page : Modification de l'Interface Utilisateur (UI) via l'eXpérience Utilisateur (UX)
- Scraping : Bases de données, sites Web...

Et aujourd'hui, je comptabilise pour mon agence plus de 250 clients et pour mon organisme de formation plus de 2500 formés.

Prêt à booster votre croissance ?

Des résultats, clés en main. Rejoignez plusieurs centaines de clients accompagnés qui ont vu leur indicateurs clés de performances s'envoler.

Contactez-nous

Nous vous répondrons au plus vite.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.