Revenir au site

L'Importance des Utilisateurs Actifs dans le Growth Hacking

Les "Returning Visitors" sont essentiels pour la Stratégie de Fidélisation.

Qu'est-ce que le Growth Hacking ?

Le growth hacking est le fait de bidouiller la croissance d'une startup en se concentrant sur la croissance exponentielle des KPI (Indicateurs Clés de Performances) tels que le Chiffre d'Affaire, le nombre d'utilisateurs actifs, le nombre de téléchargement de l'application, le panier moyen...

De plus, un growth hacker doit se baser sur le modèle (A)AARRR ou Pirate Funnel :

(#Awareness) = Nouveau venu dans le funnel.
#Acquisition
#Activation
#Retention
#Referral
#Revenue

Dans la pratique, ce framework a tendance à s'adapter et à se modifier selon les business.

Growth Consult-Growth Hacking-Pirate Funnel-Framework AARRR-Framework RARRA

Qu'est-ce que la Rétention/Fidélisation ?

La rétention est le fait de garder sur votre canal (site Web, application, jeux video, etc) un maximum de nouveaux utilisateurs afin de les convertir en utilisateurs actifs et récurrents.

En statistiques Google Analytics il faut faire passer les "New Visitors" en "Returning Visitors". Certaines entreprises ont des business model qui ne vivent que par la présence d'une communauté forte ou la construction de celle-ci (Community Building) :

  • Média pure player
  • Marketplace
  • Logiciel SaaS
  • Réseau social

L'Importance des Returning Visitors.

Les "Returning Visitors" sont des internautes qui sont revenus au moins une fois sur votre site ou application. Dans la majorité des cas, ils ont une durée de session plus longue que les "New Visitors", ils consultent plusieurs pages et ont un taux de rebond plus faibles.

Ils sont les plus à même d'être intéressés par nos produits et services. Dans le lot, il faut y trouver des ambassadeurs de notre marque/entreprise/produit/service. Ils participeront à la création d'une communauté active, forte et vivante.

Les investisseurs raffolent des grosses communautés donc lancez-vous !

Petite astuce : N'oubliez pas d'analyser vos cohortes sur Google Analytics afin de déceler les actions et les visites de vos utilisateurs actifs sur une période donnée de plusieurs jours, semaines ou mois.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK